Pourquoi l'allaitement maternel doit-il être privilégié ?


Les nombreux bénéfices de l'allaitement maternel ne font plus aucun doute aujourd'hui, raison pour laquelle on parle "d'Or Blanc". 

 

Le Colostrum, le premier lait, est considéré comme le premier vaccin du bébé.

 

De manière assez magique, le lait maternel s'adaptera toujours aux besoins particuliers du bébé : Qu'il soit fille ou garçon, malade ou en bonne santé et selon ses pics de croissance. Une maman peut même allaiter 2 bébés en même temps et produira le lait adapté à l'âge de chacun.

 

Grâce à l'allaitement maternel les bébés pourront grandir plus forts et en meilleur santé, leur système immunitaire sera renforcé et leur cerveau se développera mieux. 

 

Les contres indications à l'allaitement maternel sont extrêmement rares. Même une maman séropositive peut allaiter. Très peu de médicaments ne sont pas compatibles et en cas de doute, on se référera au site du CRAT https://lecrat.fr/.

 

Il est plus que temps de redorer l'image de l'allaitement maternel et lui reconnaître toutes ses vertus tant pour la mère que pour le bébé. Vertus que le lait artificiel ne pourra jamais atteindre. 

 

Au Cameroun, les alternatives au lait maternel (lait de vache, lait artificiel, bouillie) peuvent conduire à une véritable mise en danger de la vie des bébés. De plus, on sait que la mortalité est bien moindre chez les bébés allaités. Ces derniers risquent 10 fois moins d'être hospitalisés pour une quelconque infection bactérienne sévère, et 5 fois moins de présenter une bactériémie ou une méningite. 

 

Ainsi, l'OMS recommande 6 mois d'allaitement maternel exclusif puis de continuer à allaiter jusque 2 ans (voir plus), en même temps qu'un alimentation diversifiée.

 

Cette recommandation est particulièrement importante pour les pays pauvres.

 

 

Nous vous recommandons le site de la Leche league : http://www.lllfrance.org/  en sa partie "vous informer" pour une information complète et approfondie.