D'où viennent "ViAllaite" puis "ViAllaite Cameroun"? :


"ViAllaite", ou "La vie via l'allaitement maternel"

 

ViAllaite est une association sans but lucratif, crée en janvier 2016, en vertu de la loi française sur les associations de 1901.

 

Elle compte parmi ses initiateurs, des pédiatres camerounaises réputées au Cameroun et qui défendent la cause des nouveaux-nés avec beaucoup de dévouement. 

 

Sa présidente, Caroline Piret-Tilot, a pu monter ce projet suite aux années qu'elle a passées au Cameroun et durant lesquelles elle a pu s'investir humanitairement. Sa rencontre avec des pédiatres camerounaises très impliquées sur le terrain, a été déterminante pour la création de ViAllaite. Leur constat est simple, l'allaitement maternel disparaît alors que le lait de substitution est souvent mal utilisé (trop dilué, eau non potable, biberons mal stérilisés). En parallèle, les mères parfois très jeunes, souffre d'un manque d'information sur l'allaitement : 

 

Il peut s'agir de mères qui n'arrivent pas à allaiter, qui pensent que leur lait est mauvais ou qu'elles n'ont pas de lait (car elles ne savent pas que la montée de lait n'est pas immédiate). D'autres veulent sevrer beaucoup trop tôt et trop vite puis ne savent que donner au moment de la diversification ... Les enfants peuvent être obèses ou au contraire sous-alimentés. 

  

Les contacts établis sur place pendant ces 4 années, ont permis de créer une petite équipe dynamique et de confiance nécessaire au bon fonctionnement d'un tel projet.

 

Ainsi, ce projet rassemble les énergies de

  • Pédiatres camerounaises dévouées et parmi les plus compétentes, 
  • Chefs de cliniques particulièrement sensibles à la cause des nouveaux nés et de leurs mères 
  • Quelques conseillers très motivés, formés par ViAllaite et par une pédiatre camerounaise qui se bat, courageusement, tous les jours pour améliorer la santé des nouveaux nés et des enfants au Cameroun.

Au vu du succès de ViAllaite, l'association camerounaise "ViAllaite Cameroun" a été créée en 2017 avec pour Présidente, le docteur Clémence Vougmo, pédiatre camerounaise réputée pour sa passion pour l'allaitement maternel.

 

ViAllaite travaille maintenant avec le soutien (non financier) du Ministère de la santé du Cameroun et s'est vu accorder une lettre d'accord de collaboration en date du 17 décembre 2018 au titre de reconnaissance de son action.